Accueil » Des histoires à partager » L’avènement du handisport
DES HISTOIRES à partager
Le sport et le handicap ont chacun une histoire qui précède celle de leur rapprochement, qui donnera naissance au handisport.
Retour sur le handicap d’une part, et le sport d’autre part, afin de mieux comprendre les enjeux et les leviers de développement de ce mouvement impliquant la pratique d’une discipline sportive par des personnes en situation de handicap.
L’avènement du handisport
Au tournant du XXe siècle, les compétitions pour sourds sont les premières manifestations sportives pour handicapés, avec en 1890 la première course amicale Paris-Versailles.
Portrait d'André Auberger
Né à Clermont-Ferrand en 1938, André Auberger pratique d’abord le sport dans sa jeunesse. Appelé en Algérie en 1962, il est blessé et revient en fauteuil roulant. Après un séjour à l’hôpital du Val-de-Grâce et trois années de rééducation aux Invalides, il s’installe en Touraine où il constate le manque d’accessibilité au sport pour les personnes en fauteuil. Dès lors, il s’investit avec d’autres dans la création de l’Association des handicapés physiques de Touraine.
En 1972, André Auberger s’inscrit dans la démarche de dissidence organisée vis à vis de la FFSHP. Il poursuit alors son action aux côtés de Yves Nayme et Maguy Pelletier au sein de la FFOHP, notamment pour la gestion financière. Après la réunification des deux fédérations et la création de la Fédération française handisport début 1977, André Auberger participe à la refondation du mouvement handisportif d’abord comme trésorier général, puis en tant que président de la fédération de 1981 à 2008.
Une longue construction
En 1900, le premier Championnat de France de cyclisme sourds a lieu, suivi de la fondation du premier club, le Club sportif des sourds-muets de Paris. En 1918, la Fédération sportive des sourds-muets de France est créée. En 1924, les premiers Jeux mondiaux de sourds se déroulent à Paris.
Les jeux de Stoke Mandeville de 1948 marquent la naissance d’une nouvelle ère, en parallèle des Jeux olympiques de Londres. Ils aboutiront à la création des Jeux olympiques pour handicapés physiques en 1960 à Rome. En France, l’Association sportive des mutilés de France est fondée en 1954. Elle devient la Fédération française sportive des handicapés physiques (FFSHP) en 1963. En 1977, la FFSHP et la fédération dissidente FFOHP sont réunifiées pour former la Fédération française handisport, toujours active. Le handisport est né !
En mars 1972, l’Association sportive des handicapés de Touraine présidée par André Auberger démissionne de la FFSHP et participe à la dissidence. Il est reproché à la fédération de favoriser certains clubs plutôt que de tendre vers l’intérêt général. Le refus de la fédération d’épauler les Jeux mondiaux d’hiver de Courchevel rajoute à la discorde.
Le 4 juillet 1990, André Auberger participe à la cérémonie d’ouverture des Championnats du monde handisport de Saint-Étienne. De gauche à droite : Robert Hossein, metteur en scène de la cérémonie ; François Dubanchet, maire de Saint-Étienne ; et André Auberger.
Le 9 juillet 2004, le président de la Fédération française handisport remet à Michel Thiollière, maire de Saint-Étienne, le trophée de la Ville la plus handisportive. Ce prix récompense l’accessibilité aux structures sportives de Saint-Étienne, qui est l’une des villes les mieux pourvues de France.